La coordination parentale : une alternative à la médiation ? La réponse de votre avocat Me Legigan à Rouen.
Qu'est-ce que la coordination parentale ? l'explication par 2L-avocats à Rouen.
La coordination parentale est expérimentée depuis 2021 par une juridiction en France. Cette expérience nous vient de l'Amérique du Nord où le concept est né à la fin des années 80. Si elle s'avère positive, cette expérimentation devrait donner lieu à une modification de la loi qui permettrait au juge aux affaires familiales de désigner un coordinateur parental dans les situations de hauts conflits parentaux.
La coordination parentale est un mode alternatif de règlement des différends qui vise, spécialement dans les familles à hauts conflits, à rediriger l'attention des parents vers la recherche de solutions grâce à un accompagnement psycho-judiciaire. La coordination parentale est indiquée dans l'hypothèse où la médiation familiale ne peut pas être ordonnée. La particularité du rôle du coordinateur est d'endosser un rôle pluridimensionnel : celui d'évaluateur, de pédagogue, de coordinateur, de gestionnaire de conflits et d'aide à la prise de décision.
Le bilan de l'expérience en juridiction française semble globalement satisfaisant tant du point de vue du juge que du point de vue des parents. On peut donc imaginer à moyen terme que le législateur intègre dans la loi la possibilité pour le juge de désigner un coordinateur dans les dossiers où le conflit parental est majeur.
Le Cabinet 2L-avocats est sensible et formé aux modes alternatifs de règlement des différends et tente toujours de proposer à ses clients des solutions amiables à leur problème. En plus de permettre un règlement rapide et efficace des litiges, cette approche permet aux clients de trouver une solution apaisée dans le cadre d'un divorce par consentement mutuel ou d'une séparation à l'amiable.
Vous avez besoin d'être accompagné dans vos démarches, contactez 2L-avocats à Rouen au 02 78 77 15 07.
- juillet 2023
- A quel montant va être fixée la prestation compensatoire dans le cadre de mon divorce ? Me LEGIGAN, Avocat à ROUEN vous répond
- Les enregistrements de conversations téléphoniques à l’insu de l’interlocuteur sont-ils des preuves recevables devant le juge aux affaires familiales ? Me LEGIGAN, Avocat à ROUEN vous répond
- juin 2023
- mai 2023
-
Par téléphone :
-
Par mail :
-
On vous rappelle :